L’application Jupyter notebook

Pour accéder à Jupyter Notebook à partir de votre navigateur, vous devez passer par un tunnel ssh. Voici les étapes principales à suivre :

srun -N 1 -n 1 -p defq --pty bash -i

Vous pouvez ajouter d’autres argument pour demander une partition spécifique ou plus de cores, pour plus d’informations voir la documentation sur la commande srun –help . Par défaut cette commande vous donne accès ssh à un des nœuds de calcul où vous pouvez lancer Jupyter Notebook. L’option defq de cette commande vous permet d’accéder à ce nœud durant 2h.

../../_images/linux1.jpg
  • Charger l’environnement Conda que vous avez crée dans l’étape precedente sur le nœud de calcul réservé auparavant (pour notre exemple de test c’est node11) . l’environnement Conda installé sur le cluster HPC-MARWAN est anaconda, voici les lignes de commandes a exécuter pour charger l’environnement anaconda et activer l’application jupyter :

export CONDA_ENVS_PATH=/data/$USER/envs
module load Anaconda3
source activate my_Env_Name
  • Lancer Jupyter Notebook en précisant un numéro de port (40000 par exemple)

jupyter notebook --no-browser --port=40000 --ip=node11
../../_images/linux2.jpg

Note

Noter le token généré par Jupyter pour sécuriser l’accès

Sur Windows

a l’aide de l’application MobaXterm , créer le tunnel ssh :

../../_images/4.png

Et le configurer pour permettre le forwarding entre

  • un port libre dans votre machine locale (exemple 8080)

  • la machine hpc-login.marwan.ma(port 22 )

  • et le nœud alloué (pour notre exemple : node11 , port 40000)

../../_images/5.png

Puis lancez le tunnel (bouton ‘Start’ ) et tapez le mot de passe de votre compte ssh et le code de vérification sur la machine hpc-login.marwan.ma

../../_images/6.png

Sur Linux

Ouvrir un terminal et lancer la commande suivante:

ssh username@hpc-login.marwan.ma -L8080:node11:40000 -N

Une fois le tunnel ssh démarré, vous pouvez vous connecter via le navigateur de votre machine local (de préférence Firefox ou Chrome) après avoir fourni le token généré (par exemple : db3648aa8efc526c89239523acda3a166ce17389fab97c94), voir la figure suivante :

../../_images/7.png

Pour terminer l’allocation des ressources (node11 dans l’exemple), il suffit d’arrêter le notebook (ctrl –c) et de faire un exit du nœud réservé.